contact@lejournaldesandy.fr

Mai 2026

🌞 Mai 2026

Temps de lecture: 9 minutes

🌞

« Un rayon de soleil à la maison »

Introduction

  • En ce mois de mai, je vais vous faire un bref résumé de mon bilan de santé. Cela fait environ 15 jours que je suis passée à 3 dilatations par jour. Tout se passe plus ou moins bien, tout dépend des jours. Je persiste dans le rythme de mes soins, je ne lâche rien, bien au contraire. 💪 Ces dernières semaines, j’ai repris de la force et de la confiance en moi, en grande partie grâce à l’aide de ceux qui me sont proches, ils sont une force essentielle. Je réalise que sans eux, j’aurais très certainement sombré dans la dépression. Le choc du mois de février fut brutal, mais ma résilience est bien plus forte, je ressors de cette épreuve plus grande que jamais. J’ai conscience en mes capacités, l’échec n’est pas envisageable.

Voici un petit moment que nous en avions discuté, mon neveu et moi. Actuellement, il ne travaille pas, et de mon côté je suis coincée à la maison pour mes soins. Le bon moment pour pouvoir se retrouver ensemble autour de notre univers commun, le gaming. Très régulièrement, nous jouons ensemble en ligne. Notre jeu du moment (depuis plusieurs mois déjà😁) : « The First Descendant ». Un jeu de tir à la troisième personne de type looter-shooter, axé sur la coopération et entièrement gratuit (free-to-play). Pour ma part, je cumule plus de 330 heures de jeu depuis le mois de novembre, autant vous dire que j’y consacre une grande partie de mon temps libre.

Quant à l’histoire, voici un bref résumé :

Pour sauver l’humanité de l’extinction face aux Vulgus, des envahisseurs extraterrestres, vous incarnez un Légataire. Grâce à des pouvoirs ancestraux hérités d’une ancienne civilisation, vous devez protéger le continent d’Ingris et retrouver le Guide, un appareil mystique capable de sceller le destin de cette guerre acharnée.

Le programme est simple, mais efficace. Gaming 🎮, bricolage 🛠️, apéro 🥂


Après quelques échanges de SMS le vendredi 1ᵉʳ, il m’appelle le samedi matin et me demande si je suis occupée ce week-end (bien sûr que non). C’est parti, le programme est lancé, il arrive en fin de journée. Durant son trajet, il m’appelle pour faire un petit point : y a-t-il ce qu’il faut pour l’apéro ce soir… 😁 Je lui réponds que non, pas de problème, il s’en occupe… Il est près de 19 h, il arrive. Il me tarde, nous ne nous sommes plus revus depuis juin 2025. Il entre à la maison, le soleil brille déjà, son énergie positive envahit la pièce. C’est tout ce dont j’ai besoin en ce moment…


Bon, c’est pas le tout, il est arrivé les bras chargés, comprenant un grand pack de Desperados, ma bière préférée. Si on souhaite pouvoir se boire une bonne bière fraîche, vu l’heure, il est grand temps de mettre tout ce petit monde au frigo. Ce n’est pas tout… Il a également acheté une grande saucisse sèche, un chorizo et une grande saucisse de foie, j’adore… J’ai compris le message, le week-end devrait bien se passer, les hostilités sont lancées… 😂 Première chose à faire, installer sa PS5 et la relier à un de mes écrans 27″ sur le bureau qui est situé à coté de la télévision. Comment faire plus simple ? En un instant tout mon stress de ces dernières semaines se volatilise. Comme quoi … 🤷‍♀️


Nos retrouvailles sont comme à chaque fois chaleureuses. Cette sensation sur laquelle le temps n’a aucun impact, comme si nous nous étions quittés la veille. Bon, c’est pas le tout, voici plus de 2 h que nous discutons, le temps file à une vitesse quand nous sommes en bonne compagnie. Il est près de 22 h, l’apéro s’impose… De toute façon il y a peu de chances que l’on joue ce soir, nous avons tellement de choses à partager. Je gagne la cuisine, je sors la planche à découper, j’affûte le couteau, je décapsule 2 bières, cette fois-ci c’est parti pour de bon. Les bonnes choses n’ont pas de prix… 🦆🐽🍻

« La soirée bat son plein, les heures défilent. Une bière, puis deux, et trois. Il est près de 5 h, nous n’avons toujours pas mangé. Je prends la mesure, il va me falloir adapter mes heures de soins différemment. Au train où se passe la soirée, la suite va être du même acabit : les nuits longues, les phases de sommeil courtes. Mais, peu importe, voici des semaines que je ne me suis pas sentie aussi légère. »


Cette première semaine va se dérouler comme une vraie vie de geek. Grosse session de jeux, repas à des heures totalement en décalage, apéro tard le soir. Les seules pauses obligatoires sont celles pour mes soins. J’en profite pour optimiser un nouveau personnage, Keelan. Keelan est un Descendant agile spécialisé dans la mobilité et les attaques rapides. Il utilise sa vitesse et ses compétences offensives pour harceler ses ennemis, infliger des dégâts continus. Mon neveu m’aide pour optimiser l’équipement, réacteur, composant externe, modulation archéonique. Me voilà avec un personnage fin prêt pour le champ de bataille. 😁


Je fais par ailleurs un tri dans mes jeux sur ma PS5, les 1To de la console sont quelque peu limités vu le nombre de jeux auxquels je joue. (honkai star rail, genshin impact, god of war et autres). De plus, mon neveu me propose un nouveau jeu, NTE. Neverness to Everness (NTE) est un RPG d’action en monde ouvert mêlant exploration urbaine, enquête surnaturelle et combats dynamiques. Les joueurs évoluent dans la métropole d’Hethereau, un vaste monde moderne rempli d’anomalies mystérieuses, de véhicules à conduire, de secrets à découvrir et d’activités variées. Également (free-to-play). Par conséquent pas le choix, je dois faire de la place.


J’en profite pour suivre les conseils très pro de mon neveu, voilà quelque temps déjà que je suis en quête d’une console portable au format poche. C’est la Retroid Pocket 5 qui me fait de l’œil depuis un bon moment, mais n’étant pas du tout adepte de l’émulation, je compte sur lui pour m’apporter son soutien pour l’achat et le paramétrage de celle-ci. Une longue soirée s’impose afin de se mettre à la recherche des avis consommateurs, des tutos sur YouTube, et de la meilleure offre question tarifaire. C’est sur AliExpress que je fais l’acquisition de celle-ci pour un tarif de 200,62 €, une offre flash du site.

Description Technique

La Retroid Pocket 5 est une console portable Android conçue pour l’émulation et le jeu mobile. Elle embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 865, accompagné de 8 Go de RAM LPDDR4x et de 128 Go de stockage UFS 3.1 extensible par carte microSD. Son écran AMOLED de 5,5 pouces en 1920 × 1080 pixels offre une excellente qualité d’image et des couleurs vives. Compatible avec Android, elle prend en charge le streaming de jeux PC et consoles, ainsi que l’émulation de nombreuses plateformes jusqu’à la PlayStation 2, la GameCube et la Wii. Sa batterie de 5 000 mAh assure plusieurs heures d’autonomie dans un format compact et ergonomique.


Dans la foulée, j’en profite pour investir dans une carte micro SD de 128 Go et d’une pochette de protection sur Amazon. Le format étant semblable à celui d’une Switch Lite, je trouve une pochette élégante en feutrine grise, arborant un bouton et un système de fermeture des moins ordinaires pour ce genre de produit. Je suis pleinement satisfaite de cet achat.

Lien ⇾ Pochette de protection portable en feutre

Pochette en feutre grise


Quelques jours plus tard, ma console arrive parfaitement emballée. C’est l’heure du unboxing. Elle est encore plus mignonne que sur les photos, petit plus, elle est livrée avec un verre trempé qui prend toute la façade. Bon, maintenant mon neveu me donne deux propositions. Soit on utilise les paramètres par défaut constructeur, soit on fait ça comme des vrais pros afin d’optimiser au maximum la console pour un rendu digne de gamers chevronnés. En professionnelle que je suis, j’opte pour la deuxième proposition, certes ce n’est pas la plus simple, mais c’est elle qui tirera le meilleur parti de la machine.

« L’objectif de cet achat est simple. Je souhaite pouvoir jouer à mes jeux Android de façon optimisée (Honkai, NTE, Streets of Rage 4), et y installer le grand nombre de mes jeux PSP que je possède, et pour lesquels j’avais ripé les UMD au format ISO afin d’être sûr de ne jamais les perdre. »


Bon, il est temps de passer à l’action. Pour commencer, je fais simple, je connecte mon compte Gmail, je télécharge mes jeux Android. Jusque-là rien de bien compliqué. Mais, la tâche la plus ardue s’annonce, celle des émulateurs. Pour ce faire, mon neveu a trouvé le tuto on ne peut plus détaillé de la chaîne « Retro Game Corps« . 1 h 53 de vidéo, en anglais, heureusement sous-titrée… Elle décline étape par étape le processus d’installation manuelle. Cette installation prend du temps (plusieurs heures), mais c’est elle qui permet d’avoir une interface du plus bel effet et un rendu optimum.

🛠️

Semaine 2
On sort la caisse à outils 😁


Le week-end fut fructueux. J’ai commandé trois articles chez Amazon :

Il est donc indispensable de mettre tout ça en place 😁
Un tuto Youtube plus tard, nous voici à ouvrir la console, c’est d’une simplicité enfantine sur ce modèle. Moins de 15 minutes sont nécessaires pour effectuer l’opération. En revanche, il va me falloir plusieurs heures pour transférer et réinstaller tous mes jeux. Installation finie, c’est 2,5 To d’espace qui sont occupés sur le disque, ce qui ne me laisse que 1,5 To de libre pour mes futurs jeux. Intervention plus que nécessaire… 😎


Bon, c’est pas le tout. La PS5 a reçu son upgrade, les consoles portables leurs docks, mais un problème se pose. Lors de mes sessions de jeux, je me rends vite compte qu’elle me rogne le bas de l’écran de la télévision, ce qui est très dérangeant. Il faut donc remédier à ce problème. Après mûre réflexion, il est décidé de fabriquer un réhausseur pour celle-ci. 8 cm sont nécessaires pour donner un minimum d’espace et obtenir un effet aéré de l’ensemble. Nous voilà partis en direction de Leroy Merlin pour acheter un tasseau et des équerres. Sur conseil de mon neveu, je fais également l’acquisition de moustiquaires pour la salle à manger et la chambre. Un faible investissement pour un confort non négligeable… L’heure du repas approche, nous nous dirigeons vers le Burger King de Lescure. De toute façon vu l’heure, le bricolage attendra demain.


Il est environ 11 h, nous venons de finir le petit déjeuner. Eh oui, les geeks, ça se couche tard… 😂 Je prépare le matériel, tasseau, planche, visseuse, scie circulaire. Papier, stylo pour les prises de mesure. Bref, tout le nécessaire de la bonne bricoleuse… C’est avec une grande joie que je démarre cette journée, ça va très nettement me changer du quotidien de ces derniers mois.🌞

Bilan de la journée :

  • Fabrication du réhausseur TV – ok
  • Mise en place des moustiquaires – ok
  • Lubrification des gonds de porte – ok (c’est énervant quand ça grince)
  • Mise en place d’une étagère pour les mugs et tasses à café – ok

Une belle vraie journée bricole tout…


Alors, info : Si vous devez poser des moustiquaires, ne le faites pas seul.e. Déjà à deux c’est la galère, faites-moi confiance.


Une fois n’est pas coutume, une geekette reste une geekette. Lors d’une sortie course au supermarché, nous jetons un œil au rayon jeux vidéo. Et, arrive ce qui arrive, nous tombons nez à nez avec LA NINTENDO SWITCH LITE, l’édition HYRULE (Zelda), et une nouvelle fois, craquage… Elle est tellement belle dans son écrin doré et son blason de la famille royale d’Hyrule à l’arrière de la console. Mais, cette fois-ci je ne suis pas la seule, mon neveu craque aussi… De retour à la maison, nous commandons :

  • Verre trempé écran
  • Micro SD 128 Go
  • Coque TPU

Il est nécessaire de prendre soin de celle que je surnomme désormais « mon précieux » LOL…

Nintendo switch lite édition Hyrule ⚔️🛡️

Voilà un résumé de ces 18 jours en compagnie de mon neveu (mon soleil). Ce fut pour moi une véritable bulle d’oxygène. Certes, mon livret A a fondu comme neige au soleil, mais le plaisir n’a pas de prix. Cette bienveillance, son écoute attentive et son épaule sur qui m’appuyer ont été une grande source de réconfort pour moi. C’est l’esprit léger que je continue d’avancer, plus forte, prête à affronter mon retour au bureau très prochainement.

« Un bon compagnon de voyage rend le chemin plus court, et un bon ami rend la vie plus douce. »

Sandy ❤️

💬

Ce chapitre vous a touché ?

Mon parcours et ma résilience sont une étape de ma vie que je partage avec vous. Si vous souhaitez me laisser un mot de soutien, une réflexion ou simplement votre ressenti après cette lecture, l’espace des commentaires vous est ouvert. Je vous lis avec une attention toute particulière. Sandy ❤️

Laissez votre commentaire ci-dessous

(Les plus pertinents seront publiés sur cette page)



Logo

Prénom et nom

Oh bonjour 👋
Ravie de vous rencontrer.

"Restez informé(e) de mes dernières publications. Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à chaque nouvel article. 💌"

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.